Au boulot, je passe souvent pour un extraterrestre. La raison ? J'ai un clavier différent. J'entends donc souvent les questions suivantes :

— « Qu'est-ce qu'il a de mieux ton clavier ? »
— « Ah oui, je connais, c'est un clavier BÉPO, c'est ça ? »
— « Il existe en QWERTY/AZERTY/BOUZANBA… ? »
— « C'est bien pour programmer ton clavier ? »

Je pars donc généralement dans de grandes explications — ce qui ne déplaît pas — mais j'ai parfois le sentiment de beaucoup me répéter et d'en oublier en route. Je m'adresse donc en tout premier lieu à toi, cher collègue, que je viens d'envoyer lapidairement sur ce billet ;-) Je reste bien entendu ouvert aux questions.

Un clavier est un clavier

Tout d'abord, je tiens à corriger une erreur très fréquente. Un clavier AZERTY n'existe pas. Un clavier BÉPO n'existe pas. Un clavier QWERTY n'existe pas. C'est clair ou je continue ? Comme dirais nos amis anglais : un clavier est un clavier est un clavier. Tout ce que fais un clavier, c'est envoyer un code technique indiquant la touche qui vient d'être appuyée. Par exemple, la touche la plus à gauche de la première rangée a le code <AD01> sous Linux. Ce code n'a rien à voir avec ce qu'il peut être imprimé sur cette touche par votre fabricant. Qui n'a jamais appuyé sur cette touche en espérant voir un « A » apparaître et voir un « Q » s'afficher ?

Ok, un clavier est un clavier. Mais il y a bien des différences non ? Bien sûr. L'impact, le ressort des touches, le toucher, l'emplacement des touches sur le clavier, la largeur, hauteur, etc. sont autant de critères permettant de choisir son clavier. C'est vrai que le mien est « différent » :

Sans entrer dans le détail ni le discours commercial, ses avantages sont :

  • petite largeur pour plus de place pour la souris
  • petite hauteur et pas d'inclinaison pour éviter aux poignets d'être cassés
  • alignement orthogonal
  • touches Entrée et Effacement au centre

Pour plus d'info, c'est un TypeMatrix.

Dispositions

Une fois le clavier branché, il faut dire au système d'exploitation quelle disposition utiliser. Une disposition n'est ni plus ni moins qu'un tableau associatif entre code de touche et lettre à afficher :

  • <AD01> -> A
  • <AD02> -> Z
  • <AD03> -> E

La disposition la plus répandue en France est l'AZERTY. C'est une version adaptée du QWERTY mais je vous laisse lire cette petite BD pour connaître son histoire : http://www.dvzine.org/. Des alternatives existent, notamment la disposition BÉPO dont le but est de dresser une carte plus adaptée pour une langue ou une utilisation précise.

Si vous m'avez bien suivi jusque là, vous avez compris que le clavier que vous avez sous les yeux peut tout à fait vous servir à taper avec la disposition BÉPO ! Génial non ?

Personnellement, j'ai réappris à taper sur un clavier en 2008 en utilisant la disposition BÉPO et le TypeMatrix en photo plus haut.

Et la programmation ?

Oui, question récurrente : « Est-ce que la disposition BÉPO est adaptée pour programmer ? ».

Réponse courte : est-ce qu'AZERTY est adapté pour programmer ? Et QWERTY ?

Je n'ai pas de certitude dans ce domaine. Je ne suis pas certain de voir les avantages de rester en AZERTY dans ce domaine spécifique. Quelques développeurs jurent qu'il faut passer au QWERTY. Les IDE et les langages de programmation ont été créés avec QWERTY en tête, j'en suis convaincu. Cela veut dire que les caractères spéciaux et les raccourcis seront peut-être un peu plus accessibles avec cette disposition. Ce que je sais également, c'est que le projet BÉPO est né d'un milieu plutôt geek composé de nombreux développeurs qui ont pris en compte ces besoins particuliers. Je ne dis pas que c'est la panacée mais je trouve l'accès à plusieurs caractères que j'utilise souvent très pratique ({, }, (, ), [, ], ~, \, |, etc.)

Conclusion

J'espère que maintenant vous saurez bien faire la différence entre clavier et disposition. Le site http://bepo.fr est un point d'entrée d'une richesse incroyable pour découvrir ces aspects trop méconnus de l'ergonomie du poste de travail. Pour finir, mon conseil : quelle que soit votre disposition, apprenez à taper en aveugle !