Cette session était pour moi la plus mystérieuse de toute. Je n'avais, je le confesse, jamais entendu les termes ROA (Resource Oriented Architecture) et REST (Representational state transfer). Aurélien Pelletier nous a donc présenté cette architecture d'une manière tout à fait passionnante.

Aurélien nous a donc expliqué qu'une quatrième génération d'applications était en train d'émerger : après le mainframe, le client/serveur (ou client lourd), le client léger (Web classique), l'heure semble être au client riche. Le principe est d'utiliser, dans la mesure du possible, les possibilités du client sans systématiquement solliciter le serveur.

Les ressources, dans cette approche, sont au centre du problème et les URI ainsi que le protocole HTTP doivent être utilisés afin de mieux représenter la richesse de l'information recherchée. Ainsi, pour voir le détail d'un speaker DNG du symposium, on pourrait utiliser l'URI suivante :

http://dng.org/symposium/2008/speakers/aurelien
Accept: html

Cela aurait pour effet de nous renvoyer, via HTTP, une page html affichant les détails de cet intervenant.

Je me rend bien compte, en écrivant ce billet, que je suis incapable de résumer l'excellent exposé d'Aurélien. Cependant, j'ai bien senti tout l'intérêt de cette approche et y perçoit des possibilités extraordinaires. Cette vision du web et des applications me plaît beaucoup. De plus, je sens que l'association avec une approche DDD pourrait constituer une belle combinaison en mettant d'avantage les choses que les actions sur ces choses au centre du problème.

Je vais essayer, quand j'aurai un peu temps, de creuser le sujet. Encore bravo à Aurélien pour la session qui m'a le plus touché.

Quelques liens :