Pour cette session, le symposium DNG s'offrait la meilleure personne pour présenter son projet : son créateur. Erik Meijer est en effet le papa de Volta et sa présentation était particulièrement dynamique et amusante.

Je ne suis pas persuadé d'avoir saisi tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau framework mais l'idée est séduisante : Volta, c'est mon neveu qui fait le sale boulot à ma place selon Erik Meijer lui-même.

En effet, Volta a l'air vraiment excitant car il permet, en rajoutant par exemple un attribut sur une classe, de spécifier si l'exécution des méthodes d'une classe doit avoir lieu dans le navigateur du client ou sur le serveur. Et le tout, en écrivant du C# (euh pardon, du VB, oui Erik, c'est moins verbeux ;-). On peut également rendre une méthode asynchrone, toujours en ajoutant un attribut. Cela laisse entrevoir des perspectives très intéressante en terme de facilité de développement et de découpage en tiers.

Je pense que le succès d'un tel framework sera assuré dès qu'il sera bien intégré à l'environnement de développement et donc, finalement, oublié.

Site de Volta : ici